06 79 10 25 24

Le Lavandou présentation

LE LAVANDOU: nommé aussi "La cité des dauphins" et " La station aux 12 sables"

QUARTIER: SAINT-CLAIR / LA FOSSETTE / AIGUEBELLE / CAVALIÈRE / PRAMOUSQUIER

SITUATION: en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les bords de la Méditerranée, face aux Iles du Levant et de Port-Cros (à 7 milles marins) au pied du Massif des Maures. Un des points les plus au Sud de la Côte d’Azur Varoise.

COTE TERRE: Le Lavandou est niché au pied du Massif des Maures, et on y trouve une végétation méditerranéenne luxuriante et un environnement protégé. Cette station balnéaire, moderne, dynamique et sportive est aussi ville de culture. Elle offre une palette variée de loisirs, de distractions, de festivités ainsi qu’un hébergement de qualité, de nombreux commerces et de très bonnes tables.

COTE MER: l’authentique village de pêcheurs se situe sur les bords de la Méditerranée, face aux Iles du Levant et de Port-Cros et s’étire sur 12 km de littoral avec 12 magnifiques plages de sable fin, de granulométrie et de couleurs différentes. 

CLIMAT : Doux et tempéré – Etés chauds et secs

SUPERFICIE : 3200 hectares

POPULATION: 6 002 Lavandouraines et Lavandourains

la ville du lavandou a reçu le 1er prix régional de la mer 2008, pour l’aménagement  de son littoral. La commune  a obtenu « l’Olivier d’Or », symbole méditerranéen récompensant une politique locale de développement durable côté mer et côté terre – aménagement devant intégrer des contraintes paysagères et environnementales, mais également des contraintes sociales et économiques.

Pavillon étoiles de Mer pour la qualité des eaux de baignade

La certification eau de baignade afin de valoriser et d’encourager la mise en place rapide d’un système de gestion de la qualité des eaux de baignade permettant de satisfaire aux obligations issues de la nouvelle directive européenne, les ministères concernés ont travaillé conjointement avec les élus du littoral à un référentiel commun de gestion et de surveillance de la qualité des eaux de baignade.

Pavillon Bleu d’Europe pour la gestion de l’eau, l’environnement général, les actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, la préservation du patrimoine littoral, la sécurité et l’équipement des plages.

Depuis 2005, le Lavandou est labellisé trois fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris récompensant ainsi la création et le dynamisme des jardiniers de la ville.

Le Lavandou Kronberg im taunus 40 ans de jumelage en 1972, un jumelage a été noué entre les deux villes qui se concrétise chaque année par des échanges culturels et des visites amicales. Association de Jumelage / Partnerschaftsverein

 

POUR ARRIVER AU LAVANDOU

Par la route:

Autoroutes : A8, A57 ou A50 sorties Hyères, Le Muy, Brignoles

Routes : N7, N8, N97, N98

 

Avec le train

Gares de Toulon à 40km, Hyères 25 km, Saint-Raphaël 70 km puis transfert par autocar, taxi ou voiture de location

SNCF Tél. : 36 35 www.sncf.com

TER (Transport Express Régionaux) Tél. : 0891 70 3000 www.ter-sncf.com/paca

 

Par la mer

43°08 2 - 06°22 3 Cartes SHOM 6616-7407 port international du lavandou, secretariat@capitainerie-lelavandou.fr Tél. : 04 94 00 41 10

 

En avion 

aéroport de toulon-hyères (20km) www.toulon-hyeres.aeroport.fr Tél. : 0825 018 387

aéroport de Nice - côte d’azur (120km) www.nice.aeroport.fr Tél. : 0820 423 333

aéroport marseille-provence  (120km) www.marseille.aeroport.fr Tél. : 04 42 14 14 14 ou 04 42 14 20 20 (serveur vocal)

aéroport international st tropez/la môle (25 km) www.st-tropez-airport.com Tél. : 04 94 54 76 40

 

En taxis

taxi lionel 06 85 31 70 57

taxi christian 06 09 33 78 00

taxi eric 06 09 98 71 98

taxi du soleil 06 08 25 39 26

azur taxi 06 07 52 97 31

 

autocars cOach OperatOr

VarliB Réseau de transport du Var (Lignes 7801 et 8814) Tél. N° Azur 0810 006 177 www.varlib.fr Groupement suma Tél. : 04.94.56.25.74

 

l’histoire et le patrimoine

Origine du Nom « Le Lavandou » 3 hypothèses :

l La lavandula stoechas , variété de lavande qui poussait abondamment sur les pentes des collines.

l lavadou, synonyme du mot lavoir, le lieu où l’on lave le linge. Sur un tableau de Charles Ginoux, le hameau du Lavandou est représenté avec un lavoir où les femmes de pêcheurs lavaient leur linge.

l lévent dur, vent d’est : le nom découlerait de la situation géographique du Lavandou par rapport à la mer.

les armoiries du Lavandou description en héraldique !

Parti à dextre de gueules au Lion d’Or, lampassé et vilené de gueules, surmonté d’une couronne d’or, accompagné en chef et en pointe d’une burelle vivrée d’azur et à senestre d’azur à trois dauphins d’argent rangés en pal. L’écu timbré d’une couronne maçonnée et tourelée d’or.

Le blason du Lavandou fût créé en 1950 par le maire de l’époque, M. Marius DORIE.

 

Le patrimoine héritage

Nos fontaines, comme de celles de nombreux villages de Provence, sort l’Eau, qui représente la vie… 13 fontaines à découvrir au gré des places, rues et ronds-points du Lavandou.

 

l’église Saint-Louis

Bâtie en 1855 au moyen d’une souscription, l’Eglise Saint-Louis a bénéficié après la seconde guerre de grosses transformations dont la suppression de son clocher, détérioré et refait en 1930 grâce à l’Abbé Hélin, prêtre énergique et Résistant. Tout récemment, durant l’été 2009, le chœur de l’église a été remis en état, et une fresque peinte dans la tradition des moines iconographes orne désormais ses murs. Rue du port, derrière l’Office de Tourisme.

 

La chapelle de saint-clair

En 1668, fut édifiée la Chapelle de Saint-Clair, lieu de recueillement des habitants du Lavandou devant le buste du Saint du même nom. Saint-Clair était le patron des couturières et il pouvait, soi-disant, guérir de la cécité. Malheureusement, cet édifice fut nationalisé en 1789 et ensuite vendu à des particuliers qui le laissèrent à l’abandon… En début du siècle dernier, son propriétaire fit démolir ce petit lieu de culte pour y construire une villa… En 1996, une nouvelle chapelle fut construite non loin de l’emplacement de la précédente (avec une réplique du buste du Saint). Depuis cette date, tous les ans en Septembre, se déroule une procession nommée « La Fête du Romérage ». Place Pessognelli à Saint-Clair.

Le romérage, quès aco ?

en provençal, « Lou Romeiage » signifie « Voyage à rome ». longtemps employé en ce sens, il a, par extension, été utilisé pour évoquer les pèlerinages, les processions.

 

Le chemin des peintres

À saint-clair Lumière, couleurs, émotion … Au Lavandou, le quartier de SAINT-CLAIR peut s’enorgueillir d’avoir accueilli deux figures importantes du mouvement néo-impressionniste : Henri-Edmond CROSS et Théo VAN RYSSELBERGHE. Tous deux choisirent en effet de travailler et de passer leurs derniers hivers non loin de cette belle plage. Le « Chemin des Peintres » créé en avril 2006, vous conduit sur les traces de plusieurs peintres de l’histoire du néo-impressionnisme et d’écrivains qui séjournèrent dans le quartier de Saint-Clair entre 1892 et 1926 : Théo Van Rysselberghe, Henri-Edmond Cross, Paul Signac, Maurice Denis, Maximilien Luce… André Gide et Emile Verhaeren.Le parcours de 2,5 Km évoquant la présence de ces artistes est ponctué de pupitres représentant les toiles réalisées au Lavandou. Deux heures de marche sont nécessaires pour sillonner le quartier de Saint-Clair à la découverte d’un lieu où la présence de Van Rysselberghe et Cross est toujours perceptible car intimement mêlée à ce paysage, à ces couleurs, à cette lumière. Cette  indéfinissable émotion qu’ils ressentirent et qui fit naître sous leurs doigts tant de beauté est toujours là, sous vos yeux.

la maison de Theo Van Rysselberghe

La maison du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe, véritable patrimoine culturel et historique de la commune fût construite en 1910 d’après les plans de l’architecte Octave Van Rysselberghe, frère du peintre qui souhaitait s’établir à Saint-Clair à proximité de son ami Henri-Edmond Cross (autre peintre néo-impressionniste). Afin de rester fidèle à l’histoire de cette demeure (autrefois d’avant-garde), la municipalité y a installé l’Atelier des Arts Plastiques qui trouve là, notamment dans l’agréable jardin, un lieu idéal pour l’inspiration de ses élèves. 19, Avenue Van Rysselberghe à SAINT-CLAIR

 

le château « la Villa Louise »

En rachetant le fond de commerce de l’ancien restaurant « Le Château », la municipalité a transformé et réhabilité cet édifice afin d’y implanter « La Maison du Lavandou », qui regroupe le service culturel, le service animation et l’Office de Tourisme de la Cité des Dauphins. La construction de ce bâtiment emblématique, à l’architecture particulière et peu conforme au style de la ville, s’est achevée en 1881, quarante ans après le début des travaux. Nous devons cette demeure à Monsieur Honnoraty, pharmacien toulonnais, qui s’inspira du style architectural des bords du lac de Garde. « La Maison du Lavandou » Quai Gabriel Péri.

 

le pied de Saint-françois

François Martorello naquit en 1416 à Paule en Calabre. Devenu ecclésiastique, sa réputation de thaumaturge et sa vie pleine de vertus, le firent appeler par Louis XI, pour lui demander un miracle pour sa guérison. Parti d’Ostie par bateau fin 1481, à destination de la France, le SaintHomme accosta sur nos côtes après s’être vu refuser l’entrée des ports de Marseille et autres villes maritimes ravagées par la peste. Selon la légende, à quelques mètres du Château, Saint-François de Paule laissa dans un rocher, l’empreinte de son pied et de son bâton de pèlerin lorsqu’il débarqua ici en 1482. Au sol, à l’angle ouest de « La Maison du Lavandou » Quai Gabriel Péri.

 

Le train des pignes « lou mascaroun »

Ce moyen de transport relia, de 1890 à 1949, les villes de Toulon et Saint-Raphaël. Actuellement notre piste cyclable - son ancienne voie de circulation - nous laisse quelques souvenirs comme : l La Gare routière du centre ville sur l’Avenue de Provence.l La Gare de la Fossette (Avenue du Capitaine Thorel et avenue du Levant à La Fossette).l La Gare de Cavalière (Bureau de Poste et Mairie Annexe sur la place Bourdan à Cavalière).l L’ancienne citerne d’eau de Cavalière (Antenne de l’Office de Tourisme).l Le Tunnel sous le Domaine du Layet à Cavalière.

 

Produits du Terroir

Domaine Viticole

Le Domaine de L’Anglade, propriété de la famille Van Doren depuis 3 générations, constitué sur près de 18 hectares, offre au spectacteur un oasis de verdure face à la mer. La variété des cépages, le savoir faire des maîtres de chai permettent à ce qui est l’unique domaine du lavandou de récolter chaque année les plus hautes distinctions, toutes couleurs confondues. L’accueil et la dégustation se font toute l’année.

la miellerie

La miellerie est située sur la petite colline de St Clair; notre apiculteur local vous fera partager sa passion et les petits comme les grands découvriront les produits de la ruche, le métier d’apiculteur et le monde magique des abeilles. Dégustation et vente sur place.

 

Les marchés du Lavandou

le Lavandou

• Marché provençal Le jeudi matin, toute l’année. (Avenue Vincent Auriol)

Nouveau au Lavandou !

• Marché artisanal Le mercredi de 17h à 23h en juillet et août (Sur le front de mer)

• Marché biologique De janvier à mai et d’octobre à décembre, le 1er  dimanche de chaque mois. De juin à septembre, tous les dimanches (Place Ernest Reyer)

 

Cavalière

• Marché provençal Le lundi matin, de juin à septembre. (Boulevard des Acacias)

• Puces Le dimanche toute la journée. (sous réserve de modifications) (Avenue du Cap Nègre)

 

Les marchés de la région 

mardi: • Saint-Tropez • Toulon

mercredi: • Bormes-les-Mimosas / Village • Cavalaire • Cogolin • Toulon

Jeudi: • Toulon

Vendredi: • Le Rayol-Canadel (d’avril à fin septembre) • Toulon

samedi: • Hyères (marché forain et paysan) • Saint-Tropez • Toulon

dimanche: • Collobrières • La Londe-les-Maures • Toulon

 

Les marchés artisanaux 

En Juillet et août :

• Bormes-les-Mimosas / La Favière (lundi de 18h à 1h)

• Bormes-les-Mimosas / Village (mardi de 18h à 1h)

• Hyères (tous les soirs sur le port)

• La Londe-les-Maures (jeudi soir au port Miramar et dimanche soir au centre du village) (sous réserve de modifications)

 

Les marchés biologiques 

• Hyères / centre ville (mardi et samedi matin)

• Toulon (vendredi)

 

Les puces

• Cogolin (mercredi toute la journée)

• Hyères / La Capte (dimanche matin, de sept. à juin) 

• Hyères / L’Almanarre (samedi et dimanche matin)

 

Les marchés en Italie

• Vintimille (vendredi toute la journée)

• San Remo (samedi matin)

 

Le port International du Lavandou 

Depuis 24 ans, sans interruption, le Pavillon Bleu est attribué au Lavandou. Une reconnaissance accordée à ses plages et à son port ; ce label récompense la qualité des eaux, la gestion environnementale, la qualité des services apportés ainsi que de la sécurité. Le port du Lavandou permet aux plaisanciers une capacité de 1100 emplacements. Il est doté d’un conteneur flottant ainsi que d’un collecteur mobile d’eaux grises et d’eaux noires.

Le port est au cœur même de la charmante station balnéaire connue de l’Europe entière. Les Iles du Levant et Port-Cros, joyaux de la Côte d’Azur varoise, forment les écrans sud d’un plan d’eau admirable, protégé du mistral par le Cap Bénat et de l’est par le Cap Nègre.Le « Vieux port » proche de la Prud’homie est toujours réservé aux résidents et l’on peut y voir encore quelques pointus, traditionnels bateaux de pêche, toujours en activité. Le port peut recevoir des unités jusqu’à 40 m, avec des fonds échelonnant de 1 à 9 m. 

 

Village de pêcheurs

Un lien entre gestes ancestraux et tourisme. Chaque jour au petit matin, les pescadous lavandourains rentrent au port, leurs pointus chargés de poissons. Tout est couleurs, sons, odeurs et galéjades. Il règne sur le quai une ambiance qu’il faut savoir saisir et partager pour comprendre et mieux connaître ce Lavandou qui vous accueille. Entre les pointus qui tanguent, les nasses, les filets et les poissons encore frétillants, la bonhomie du Sud est là. Le produit de la pêche est proposé par les femmes des pêcheurs sur les étals de la Halle qui est située tout à côté du quai. Vous y découvrirez alors une grande variété de poissons de roches et de belles pièces comme rascasses, congres, loups, Saint-Pierre...

La maison des pêcheurs

(poissons vendus par les femmes des pêcheurs lavandourains) Quai Deï Pescadous (Quai Baptistin Pins) Port du Lavandou.

 

Village d’escales de prestige

D’Avril à Octobre, de nombreux navires de croisières font escale au Lavandou. Ces superbes bateaux de rêve sillonnent les côtes méditerranéennes et peuvent aussi bien faire escale dans des villes prestigieuses que dans un village authentique comme « la cité des dauphins ». A chaque visite nous réservons un accueil personnalisé aux croisiéristes qui sont pour la plupart de nationalité américaine. 

 

Transports et promenades en mer

Traversées régulières vers les îles, promenades en mer, promenade d’observation sous-marine partez pour le dépaysement et le rêve d’être sur une des 3 îles au patrimoine naturel protégé. Croisières au départ du Lavandou pour Le Levant, Port Cros, Porquerolles ainsi que de nombreuses promenades côtières à la découverte de notre magnifique littoral.

Vedettes iles d’Or et le corsaire sa Vildor Traversées vers les îles : Port-Cros, Le Levant et Porquerolles.

Promenades en mer. Seascope.

La Croisière bleue®. Saint-Tropez Toute l’année 

 

Les Loisirs et Sports Nautiques 

école de Voile Municipale, Ski Nautique - parachute ascensionnel Jeux Nautiques, club Nautique Baie de Cavalière, Lavandou plongée

 

Les randonnées pédestres

Sur 7 km de sa commune, Le Lavandou possède une voie verte sécurisée où se côtoient, cyclistes, piétons et petit train pour le bonheur de tous, petits et grands, touristes et résidents. L’éventail des possibilités de randonnées offre de merveilleux circuits pour les randonneurs aguerris ou les familles en balade.

Le sentier du littoral 

• Vers l’est : Le Lavandou – Saint-Clair – La Fossette

• Vers l’ouest : Le Lavandou - Cap Bénat 

Promenade bord de plage

Le Lavandou - La Favière circuits pédestres

• Le Lavandou - BormesLes-Mimosas village

• «Les balcons de Cavalière»

Cavalière 

la Voie Verte

Le Lavandou – Pramousquier

 

Les jardins et fontaines

Ce village de pêcheurs a renoué avec ses racines en redessinant ses rues, en colorant ses maisons et en faisant revivre ses fontaines et ses jardins dans un fleurissement aux variétés exceptionnelles. Promenez-vous au gré de vos envies dans les rues piétonnes de la partie ancienne du Lavandou et allez à la découverte de nos 13 fontaines toutes différentes ainsi que de nos jardins.

le Jardin du BelVédère Quai Baptistin Pins, sur le port

le Jardin du Grand Bleu Rue de la Rigourette

le Jardin du cadran solaire Rue des Pierres Précieuses

le square Jean Moulin Avenue des Martyrs de la Résistance, devant l'Espace Culturel

le Grand Jardin et le square Gabriel Touze-tagant Avenue du Grand Jardin et Avenue de la Grande Bastide

le piétonnier de l'avenue Vincent Auriol Avenue Président Vincent Auriol ex. Avenue des Palmes

le cordon dunaire de la plage de l'anglade

l'esplanade du docteur Durbecà côté de la maison du Lavandou le quai GaBriel péri et la place 

le front de mer

la place hYppOlite adam à l'angle de l'avenue Général de Gaulle et de la rue Charles Cazin le rond-point de Kronberg sur l'avenue des Commandos d'Afrique l'arrière-plage de Cavalière Avenue du Cap Nègre à Cavalière

 

Le site internet de l'office du tourisme du Lavandou http://www.ot-lelavandou.fr/